ALIMENTATION

Alimentation du cheval

Votre partenaire pour une alimentation du cheval naturelle

Le tube digestif du cheval n'a pas changé au cours de l'évolution. Il est toujours destiné à une alimentation lente mais continue, de préférence avec des herbes riches en fibres mais à faible teneur en énergie. La domestication des chevaux et leur mode de détention moderne ne prennent pas toujours en compte ces besoins fondamentaux. Souvent, une (petite) ration de foin est distribuée 2 à 3 fois par jour et les chevaux dévorent ces portions en très peu de temps. 

Pour répondre aux besoins des chevaux, la consommation de fourrage grossier doit avoir lieu régulièrement tout au long de la journée (et de la nuit !) et des longues pauses (supérieures à 3-4 heures) sans aliments devraient absolument être évitées. Toutefois, afin d’empêcher le surpoids chez les chevaux à tendance à l’embonpoint, le foin peut être mélangé à environ 10% de paille. Cela prolonge la durée de prise alimentaire. Quelques branches d’arbre à grignoter ainsi que la mise au pré complètent l'offre en fourrage. 

En raison de l'agriculture intensive pratiquée dans nos contrées, qui est davantage axée sur le bétail que sur l'élevage de chevaux, des prairies ont été cultivées au cours des dernières décennies qui ne possèdent qu'une faible biodiversité et sont généralement très énergétiques. Les sols ne contiennent plus assez de minéraux, vitamines et oligo-éléments pour satisfaire tous les besoins de nos chevaux. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un complément minéral de haute qualité pour compenser les déficits d'approvisionnement.

Krippenfutter für Pferde
Zusatzfutter für Pferde

Alimentation du cheval

Alimentation du cheval individuelle et conforme aux besoins de l’espèce

Les besoins en énergie des chevaux au travail ne peuvent pas être couverts uniquement par du fourrage grossier (foin). Les chevaux ayant de la peine à prendre du poids ou les vieux chevaux ne s’en sortent pas non plus avec une alimentation à base de foin uniquement. En conséquence, dans ces cas, un aliment plus énergétique doit être donné en complément. Pour être conforme à une alimentation des chevaux appropriée à l'espèce, ces aliments composés ne devraient pas être distribués en de trop grandes quantités d’un coup. Mieux vaut plusieurs petites portions réparties tout au long de la journée. Les erreurs d'alimentation peuvent avoir de graves conséquences (par exemple, coliques). La distribution d’aliments composés doit toujours être faite APRÈS la distribution de foin (au moins 30 minutes d’intervalle entre les deux). 

Avec cette forme d'alimentation, les besoins du cheval sont généralement bien couverts. Cependant, il est possible que dans certaines situations de vie, le cheval ait un besoin accru et particulier qu’il s’agit de prendre en considération. Ici, des compléments spéciaux entrent en jeu. Ces compléments alimentaires doivent être soigneusement choisis et donnés avec discernement. Une protection gastrique chez les chevaux atteints de gastrite (ulcères à l’estomac), des plantes variées ou des produits pour renforcer la mobilité des articulations ne sont que quelques exemples de compléments pouvant être donnés. 

Toutefois, si votre cheval a des problèmes de santé, il est toujours conseillé de demander d’abord l’avis d’un vétérinaire et, si nécessaire, d’un spécialiste de l’alimentation compétent ou d’un naturopathe.

Précision importante!

En Suisse, les déclarations de produits ainsi que les propos faisant référence à des éléments de prévention, de détection, de traitement ou de guérison des maladies ne sont pas autorisés. Pour cette raison, les descriptions de produits ne contiennent que quelques notes brèves d’application. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions sur les produits individuels.

Produits

Choix de produits pour une alimentation du cheval équilibrée

Contact

Conseils pour une alimentation individuelle et conforme aux besoins de l’espèce