Lorsqu’ils sont en parfait état et utilisés correctement, les filets à foin à mailles serrées sont absolument sans danger.
Chaque filet à foin devrait être régulièrement examiné afin de détecter tout dommage, tels que trous, etc… En cas de maille déchirée, le filet peut facilement devenir un piège, le cheval pouvant se prendre le sabot dedans ! Prenez garde également lors de la suspension des filets à ce que les points d’attache ne forment pas de grandes boucles (par exemple sur la corde des filets en forme de sacs). Les filets à grande contenance, qui sont fixés au mur, doivent être attachés seulement en haut, afin de ne pas créer de piège inutile dans le bas du filet. Le rabat doit toujours être fixé, de sorte à ce que les chevaux ne puissent pas passer dans le filet par le haut.
Dans les cas suivants, les filets de foin à mailles serrées ne sont recommandés que sous certaines conditions et avec prudence:
- chez les chevaux ferrés, en particulier quand ils sont détenus en box: les côtés ouverts des fers peuvent se prendre dans les filets si le cheval venait à gratter ou se rouler trop près du filet. Les filets en forme de sacs se déchireraient dans ces conditions, ce qui n’est pas le cas des filets à grand contenance. Pour les chevaux en box, nous conseillons donc de prendre les filets en forme de sac.
- Pour les chevaux ferrés détenus en stabulation / boxe avec paddock, nous recommandons d’utiliser les filets à grande contenance qu’avec prudence. Le filet ne doit jamais être fixé dans la zone où les chevaux se couchent / se roulent et il convient d’observer attentivement le cheval au début, afin de s’assurer qu’il ne gratte pas le sol devant le filet.
- Quand les chevaux sont munis de couvertures : la boucle avant pourrait se coincer dans le filet et la couverture pourrait ainsi être endommagée. En cas de doute, il suffit de dissimuler la boucle sous une protection. De nos jours, la plupart des couvertures de marque possèdent ce genre de protection de façon standard.
- Les moutons, les chèvres et les bovins avec des cornes : ces animaux risquent de se prendre par les cornes dans le filet. Nous ne recommandons donc pas l’utilisation de filets pour ce genre d’animaux.