Equisana-filets-a-foin-conseils-taille-de-maille

Quelle taille de mailles choisir ? Quelques paramètres à prendre en considération

Malheureusement, il n’y a pas de règles générales quant à la taille de maille “correcte”. Cependant, il existe quelques règles empiriques qui peuvent fournir une idée de départ :

  • Le maillage de 4,5 cm est certainement un bon choix pour débuter avec les filets à foin. Cette taille convient à la plupart des chevaux, petits chevaux, poneys, et ralentit les chevaux gourmands et qui ont tendance à l’embonpoint dans leur prise alimentaire.
  • Pour les chevaux de grande taille, difficiles à garder en poids ou en sous-poids, nous recommandons de choisir un maillage légèrement plus grand –> taille de maille 6 cm ou 8 cm
  • Pour les petits poneys, chevaux et petits chevaux qui s’alimentent très bien et facilement avec la taille de maille 4,5 cm mais mangent encore trop vite avec, vous pouvez oser passer au maillage 3,8 cm.
  • Mailles de 3,0 cm : Il s’agit de la plus petite taille de maille disponible en qualité filet à foin. La quantité de nourriture est extrêmement réduite. Ici, les animaux ont dû être initiés depuis longtemps au thème des filets à foin. Cette taille de maille est déconseillée aux nouveaux initiés, sinon le taux de morsure et déchirure est supérieur à la moyenne.
En cas de doute, choisissez toujours une taille de maille plus grande!
 
La quantité de nourriture doit être telle que la bouche soit pleine de foin avec un maximum de 2 tractions sur le filet. Ce n’est qu’ainsi que le cheval baisse la tête, mâche suffisamment longtemps et salive correctement son foin. S’il  peut tirer trop peu de nourriture du filet, il avale les tiges de foin qu’il a attrapées sans les mâcher de peur de mourir de faim. Ceci est malsain pour l’estomac et cause un stress constant !
 
Alors observez votre cheval de très près ! Si votre cheval s’énerve en mangeant de la nourriture du filet et par ex. manipule le filet de manière agressive ou en tire trop peu de foin, alors c’est un signe clair que le maillage a été choisi trop petit. L’objectif est d’assurer un approvisionnement permanent en fourrage mais pas de causer un stress permanent.
 
Les paramètres suivants peuvent également influencer le choix du maillage
 
Le cheval connaît-il déjà les filets à foin à mailles serrées ?
Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de choisir un maillage plus grand en cas de doute. Chez beaucoup de chevaux, cependant, on constate au bout d’un certain temps qu’ils s’y habituent et en mangent plus rapidement. Dans ces cas, vous pouvez alors passer à une taille de maille plus petite.
 
Quel type d’aliment doit être donné à partir du filet?
Il est recommandé d’utiliser un maillage plus grand pour la paille que pour le foin, car il est plus difficile pour les chevaux de tirer des aliments plus grossiers. Le foin en vrac est plus facile à tirer que le foin pressé. Pour la paille, utilisez une taille de maille minimum de 4,5 cm ou mieux encore 6 cm ou 8 cm.
 
Voulez-vous prolonger la prise alimentaire ou “simplement” réduire le gaspillage du foin ?
Plus le maillage est petit, plus le temps de consommation est long. Vous pouvez déjà réduire le gaspillage avec des mailles 6 x 6 cm. Il est donc déconseillé de stresser inutilement les chevaux avec des maillages trop petits.
 
Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez atteindre avec le filet. Si vous ne savez toujours pas quel filet convient le mieux à votre cheval après avoir lu ces conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Je serais heureuse de vous conseiller!

Comments are closed.