Engmaschige Heunetzsäcke

Quelle taille de mailles choisir ? Quelques paramètres à prendre en considération

Notre expérience indique que chaque cheval et chaque groupe de chevaux est à considérer individuellement. De ce fait, nous n’énoncerons aucune règle générale concernant la taille de maille des filets à foin qui convienne à chacun.

Nos recommandations s’appuient non seulement sur nos propres expériences mais également sur des études scientifiques ainsi que sur le feedback de nos clients. Personne ne connaît votre cheval ou votre troupeau de chevaux mieux que vous!

Les règles générales suivantes peuvent livrer des points de repère :

A: les grands chevaux, les grands ânes, les chevaux prenant difficilement du poids, les chevaux qui ne mangent pas volontiers 

–>  taille de maille 6cm.

B: les poneys, les petits chevaux, les petits ânes, les chevaux goinfres ou prenant facilement du poids, les chevaux qui sont habitués aux filets à mailles serrées ou les chevaux qui doivent manger extrêmement lentement, les chèvres et les moutons (sans cornes !)

–> taille de maille 4.5cm.

C: les petits poneys, chevaux et petits chevaux qui mangent encore trop vite avec la taille de maille de 4.5 cm, les moutons et les chèvres  (sans cornes !) peuvent passer sur du 3 cm.


Si vous n’êtes pas sûr de la taille de maille à prendre, vous ne pouvez pas faire d’erreur en prenant celle en 4.5 cm!

En outre, plusieurs autres aspects sont à prendre en considération quant au choix de la taille de maille:

1. La race et la taille des sabots des chevaux
Fondamentalement, on pourrait supposer que les grands chevaux aient besoin aussi de grandes mailles, les petits chevaux de mailles plutôt petites. Malheureusement, cela n’est pas aussi facile que cela. Les grands chevaux peuvent très bien, sous certaines conditions, aussi venir à bout des petites mailles. Les petits chevaux viennent en principe toujours à bout des petites mailles.

Cependant, pour des raisons de sécurité, cette règle est toujours valable : le plus petit sabot du groupe de chevaux ne doit pas pouvoir passer au travers de la maille du filet. En conséquence, si vous possédez des poulains ou des mini-shetlands, mesurez par avance le diamètre du sabot afin d’éviter les accidents !

2. Le comportement alimentaire
Dès deux chevaux, cette considération est particulièrement importante. Les chevaux prenant du poids facilement et les goinfres viennent très probablement à bout des plus petites mailles, peu importe leur taille corporelle. Par contre, les chevaux discrets / effacés et prenant difficilement du poids seront peut-être mieux servis avec des mailles plus grandes, afin de ne pas leur enlever encore plus l’envie de manger. Dans un troupeau, il faut prendre en considération tous les chevaux afin que chaque membre y trouve son compte. Les chevaux gros ne doivent pas devenir encore plus gros, mais les chevaux minces ne doivent pas maigrir. La hiérarchie est également un facteur important.

3. Le cheval connait-il déjà les filets à foin à mailles serrées ?
Chez presque tous les chevaux se met en place un effet d’accoutumance après un certain temps. Si le temps de prise alimentaire était prolongé encore suffisamment au début, après un certain temps, les chevaux mangent à nouveau trop vite avec les plus grandes mailles. Dans ce cas, on peut passer à une taille de maille plus étroite.

4. Souhaitez-vous prolonger uniquement le temps de prise alimentaire ou simplement réduire le gaspillage de foin ? Ou les deux?
Plus petite est la maille, plus longue est la prise alimentaire. Une diminution de la consommation de foin est déjà atteinte avec des mailles de 6cm. Nos observations et le feedback de beaucoup de clients nous ont montré que les chevaux utilisant des mailles de 6cm mangeaient au bout d’un moment encore trop vite.

5. Quel type de fourrage doit être rempli dans le filet ? Du foin, de la paille ? L’aliment est-il rempli sous forme pressée ou secouée dans le filet?
Le foin fin ou court est plus facile à extraire du filet qu’un aliment grossier ou pâteux tel que la paille. Le foin secoué est plus facile à manger que le pressé.

6. Comment votre cheval traite-t-il le « mobilier » ?
Plus la maille est petite, plus le risque que le cheval prenne celle-ci entre ses dents augmente.  Les chevaux brusques ou extrêmement impatients peuvent réduire la durée de vie du filet si les mailles sont trop étroites. Dans le doute, on devrait y aller doucement avec la diminution de la taille des mailles et octroyer une phase d’acclimatation au cheval. On prend au début une plus grande maille et on change après un certain temps sur une taille de maille plus étroite.

Réfléchissez à ce que vous voulez atteindre pour votre cheval avec le filet à foin. Contactez-nous et décrivez-nous votre cheval ou votre troupeau. Nous trouverons la solution la plus adaptée à vos besoins et à celle de votre cheval.

Comments are closed.