EQUISANA Oligo Complete

Quels critères ont été utilisés pour choisir les compléments minéraux?

La gamme de différents compléments minéraux est énorme et parfois assez déroutante. La plupart des produits proposés ont leur justification, car les besoins des chevaux et la teneur en foin sont très différents d’une région à l’autre. Donc, on ne peut pas dire qu’un certain aliment minéral sur le marché est le meilleur pour tous les chevaux; ceci doit être décidé individuellement.

Mais quel produit choisir maintenant?

Les compléments alimentaires présentés ici, disponibles dans la boutique EQUISANA, ont été choisis selon certains critères. Par exemple, je m’assure que les niveaux de vitamines liposolubles A et D sont faibles. Ces vitamines ne peuvent pas être facilement excrétées avec un excès et dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter ces vitamines à des doses aussi élevées, parce que les chevaux peuvent les produire eux-mêmes au moyen de la lumière du soleil. Je me suis également assurée qu’ils ne contenaient pas la vitamine K3, très controversée.

De plus, le fer n’est ajouté à aucun de ces aliments parce que les besoins sont généralement couverts par le foin. L’iode est couvert dans le Sapodoris Basis Stoffwechsel et dans l’EQUISANA Oligo Complete sous forme naturelle via les algues qu’il contient.

De plus, je m’assure que les oligo-éléments sont ajoutés sous forme majoritairement (ou si possible, exclusivement) sous forme organiquement liés, car ils peuvent ainsi être mieux absorbés par le corps.
Je préfère également les types d’aliments minéraux qui contiennent des oligo-éléments en concentrations relativement élevées, afin que vous puissiez les donner à vos chevaux à faibles doses et avoir ainsi le moins de charges superflues possible.

La teneur en minéraux des flux supplémentaires présentés ici est parfois très différente. Ces variétés sont composées de manière à correspondre aux nutriments contenus dans le foin moyen nourri en Suisse et à les compléter en conséquence.

Tout dépend du foin!

Mais bien sûr, il n’y a pas que le foin moyen – il y en a une large variété! Alors ma recommandation: si possible, faites analyser votre foin en laboratoire, car vous pourrez alors soutenir votre cheval de manière beaucoup plus ciblée. Une analyse du foin apporte souvent des surprises inattendues et souvent aussi de bonnes solutions à des problèmes qui persistent depuis longtemps.

Si la possibilité d’une analyse du foin n’est pas disponible ou si la même qualité de foin n’est pas constamment nourrie, il est alors conseillé d’alterner régulièrement entre différentes préparations afin de mieux équilibrer les besoins.

Comparaison de la composition des différents aliments minéraux de la boutique

Dans le tableau suivant, vous pouvez voir ce que contient exactement 50g du produit respectif (c’est la recommandation quotidienne pour un cheval pesant 500 kg).

Cela devrait servir d’aide à la décision. En cas de doute, merci de me contacter. Je serais ravie de vous conseiller!

Étant donné que les oligo-éléments sont contenus dans des concentrations plus élevées, les recommandations d’alimentation respectives ne doivent pas être dépassées!

Les recommandations exactes se trouvent sur le produit respectif.

Comments are closed.